21 Dec 2023

Communiqué de presse 21 Décembre 2023 - A22 PROPOSE UNE NOUVELLE COMPÉTITION EUROPÉENNE OUVERTE

64 CLUBS ET UNE DIFFUSION GRATUITE DE TOUS LES MATCHS

• La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) met fin à 69 ans de monopole de l'UEFA.
  • Les clubs peuvent désormais organiser et gérer des compétitions européennes de football.
  • A22 propose un nouveau format de compétition européenne masculine et féminine qui se jouera en milieu de semaine avec une participation fondée sur le mérite sportif. Cette compétition reposera sur un système de promotion et relégation, sans membres permanents et n’aura aucune incidence sur le calendrier des championnats nationaux.
  • Elle comptera 64 clubs répartis en trois ligues pour la compétition masculine et 32 clubs répartis en deux ligues pour la compétition féminine.
  • Les fans pourront voir tous les matchs en direct gratuitement sur une nouvelle plateforme de streaming.
  • Les revenus minimums sont garantis et supérieurs à ceux du prochain cycle, aussi bien pour les clubs que pour la solidarité au sein du football.

Madrid, 21 décembre 2023 - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a publié aujourd'hui sa décision dans le cas des pratiques anticoncurrentielles de l'UEFA, mettant fin à 69 ans de monopole sur le football de clubs en Europe.
La décision de la CJUE donne enfin aux clubs professionnels la possibilité d'organiser et de gérer des compétitions au niveau européen, pour la première fois depuis la création de l'UEFA en 1954.

Suite à cette décision historique, A22 Sports Management annonce une nouvelle proposition de Superligue européenne masculine et féminine. Cette proposition s’accompagne de la création de la première plateforme mondiale de streaming sportif, qui permettra à des milliards de fans de regarder en direct et gratuitement tous les matchs de la Superligue.

Nous avons gagné le droit d’exister. Le football européen de clubs est libre. Le monopole de l'UEFA, vieux de 70 ans, a pris fin, et la décision de la CJUE rendra le football meilleur. Nous continuerons à travailler avec les clubs, les ligues et tous les acteurs, sans crainte de sanctions, afin de créer de meilleures compétitions de football pour les fans. Pour la première fois depuis 1955, les compétitions européennes peuvent désormais être gérées par les clubs eux-mêmes, comme c'est le cas dans la quasi-totalité des championnats nationaux en Europe.

- Bernd Reichart, CEO d'A22

Créer la compétition de football la plus passionnante d'Europe

La nouvelle proposition pour cette Superligue est le résultat d'un dialogue fructueux qui a duré deux ans avec de nombreux acteurs du football parmi lesquels les fans, les joueurs, les clubs, les ligues, les décideurs politiques et d’autres experts. La nouvelle Superligue masculine est un système de ligues avec 64 clubs répartis en trois niveaux. Elle est construite en accord avec la pyramide du football.

Les éléments clés de la proposition sont les suivants :

• Les deux premières ligues, la Star League et la Gold League, sont composées de 16 clubs chacune, tandis que la troisième, la Blue League, comprend 32 clubs.
  • La participation est fondée sur le mérite sportif et il n'y aura aucun membre permanent.
  • Les montées et les descentes entre les trois ligues ont lieu chaque saison. L’accès à la Blue League sera fondée sur les résultats obtenus dans le championnat national.
  • Les clubs jouent à domicile et à l'extérieur dans des groupes de 8, ce qui donne un minimum de 14 matchs par club chaque année.
  • À la fin de la saison, une phase à élimination directe déterminera les champions de chaque ligue et les clubs promus.
  • Il n'y aura pas plus de journées européennes que celles prévues dans les compétitions existantes. Les matchs se joueront en milieu de semaine et n’auront aucune incidence sur le calendrier des championnats nationaux.
  • Pour la première année de la compétition, les clubs seront sélectionnés sur la base d'un ensemble de critères transparents et fondés sur les performances.
  • Des règles strictes en matière de Fair Play financier et une application transparente de celles-ci seront mises en place pour garantir des conditions de concurrence équitables entre les clubs participants.

La compétition féminine proposée repose sur les mêmes principes que les ligues masculines, à savoir :

• Des ligues Star et Gold de 16 clubs chacune avec des groupes de 8, des matchs à domicile et à l'extérieur et un minimum de 14 matchs garantis par club et par an.
  • À la fin de la saison, une phase à élimination directe déterminera les championnes de chaque ligue et les clubs promus.
  • Promotion et relégation annuelles entre les deux ligues. L’accès à la Gold League dépend des performances obtenues dans le championnat national.

Afin d'assurer la stabilité du lancement de ces compétitions, les revenus des trois premières années de la nouvelle compétition seront garantis et supérieurs à ceux prévus pour le prochain cycle.

Les paiements de solidarité s'élèveront à 8 % du total, avec un minimum de 400 millions d'euros, soit plus du double du montant distribué par l'actuelle compétition européenne.

Nous pensons que notre proposition créera la compétition de football la plus passionnante d'Europe et, en même temps, un meilleur écosystème pour un football masculin et féminin plus durable. Elle permettra de renforcer les clubs historiques qui aujourd’hui souffrent et luttent pour être compétitifs au niveau international, tout en améliorant la solidité de la pyramide du football.

- Bernd Reichart, CEO d'A22

Une plateforme de streaming innovante pour voir gratuitement tous les matchs en direct

A22 propose de créer la première plateforme de streaming sportif au monde, Unify, qui permettra à des milliards de fans de regarder gratuitement les matchs de la Superligue. La plateforme démocratisera l'accès au football en direct et connectera les supporters à leurs clubs (et à d'autres supporters) à une échelle jamais vue auparavant. En plus des matchs en direct, la plateforme proposera des résumés des temps forts, des commentaires et des analyses de matchs, des contenus spécifiques aux clubs et de nombreuses autres options interactives. Tous les matchs de la compétition féminine seront également diffusés sur la plateforme. Le football aura la diffusion et la visibilité mondiale qu’il mérite.

La plateforme de streaming générera des revenus grâce à la publicité, aux abonnements premium, aux partenariats de distribution, aux services interactifs et aux sponsors. Les partenariats de distribution seront une composante importante de l'expérience Unify afin de garantir la facilité d'accès pour les fans.

Le football est le sport populaire par excellence mais les fans sont obligés de multiplier des abonnements hors de prix. Tout le système doit être repensé. D'autres options de divertissement améliorent constamment leurs offres de contenu et le football a besoin d'idées neuves, en particulier pour attirer les jeunes. Nous voulons faire découvrir cette passionnante compétition aux fans du monde entier, en leur offrant un accès facile aux meilleurs matchs et une expérience inégalée. Penser d’abord aux supporters, c’est réaffirmer la force du football comme le seul sport à portée vraiment mondiale.

- Bernd Reichart, CEO d'A22

La CJUE met fin au monopole de l'UEFA

La CJUE a clairement tranché : « Les règles de la FIFA et de l’UEFA soumettant à leur autorisation préalable la création de tout projet de nouvelle compétition de football interclubs, telle que la Superligue, et interdisant aux clubs et aux joueurs de participer à celle-ci, sous peine de sanctions, sont illégales. » A22 se félicite de cette décision et estime qu'il s'agit d'un jour historique pour le football - ses supporters, ses joueurs, ses clubs et ses ligues.

Maintenant que la CJUE a ouvert la voie, A22 discutera de sa proposition avec tous les acteurs du football concernés dans les semaines à venir, dans le but de faire avancer l'initiative le plus rapidement possible.

A propos d’A22 Sports Management

A22 Sports Management est une entreprise qui a été créée pour parrainer et aider à la création de la Super Ligue en Europe. Dans sa fonction de conseil, A22 se concentre sur la structure globale et les aspects opérationnels et financiers de cette potentielle nouvelle compétition

Diane VEY

06.45.20.26.28